Édito de la SFSE

Mai 2019

 

Rapport du Haut Conseil de Santé Publique sur la pertinence et la cohérence du Plan National de Santé Publique (mars 2019) - Le point sur le domaine santé environnement

 

Le Plan National de Santé Publique (PNSP) est un outil essentiel de la politique française de santé. Il est conçu comme la déclinaison de la Stratégie Nationale de Santé (SNS) qui a mis en avant des objectifs clairs de prévention, en particulier dans le domaine de la santé environnementale. Il doit être un outil d’intégration des plans, stratégies ou feuilles de route élaborés pour aborder des problèmes spécifiques et être un outil permettant de mobiliser différentes politiques autour d’un même objectif d’amélioration de la santé de la population. Le rapport du HCSP, suite à une saisine de la direction Générale de la Santé, est une évaluation de l’adéquation du PNSP à ces objectifs.

 

Dans le domaine santé environnement, la SNS a regroupé sous un titre « Promouvoir les conditions de vie et de travail favorables à la santé et maîtriser les risques environnementaux » les objectifs qui concernent l’habitat indigne, la qualité du milieu intérieur et la réduction de l’exposition de la population aux pollutions extérieures et aux substances nocives pour la santé. Les objectifs de la SNS relatifs à cette thématique concernent la sensibilisation des usagers, la réduction des expositions de la population et le développement des connaissances en matière de santé environnementale. Ils devraient permettre de répondre à un objectif de développement durable en lien avec l’environnement « Réduire les morts et les maladies liés à des expositions environnementales (polluants chimiques, air, sols, eau). Le rapport du HCSP, qui a évalué la cohérence des actions du PNSP avec les objectifs affichés dans la SNS, considère que pour ce qui concerne la santé environnementale, 10 actions sur les 193 du plan reprennent bien ces objectifs qui par ailleurs font également l’objet du PNSE3, de divers plans sectoriels et de la SNPE2.

 

La prise en compte des expositions environnementales dans les mesures de prévention globales préconisées dans la SNS et dans le PNSP montre une réelle avancée de la perception de ces risques par les acteurs de la santé publique. L’élaboration du futur PNSE4 qui démarre doit se faire en cohérence avec ces mesures qui pour être efficaces doivent être assorties de moyens financiers clairement affichés et de programme de recherche spécifiques.

 

 Lire le rapport du Haut Conseil de Santé Publique

 En savoir plus sur la stratégie nationale de santé

 En savoir plus sur le plan national de santé publique

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur LinkedIn 

Vidéos de la SFSE sur Youtube

 

Abonnez-vous ! 

 

 

Congrès SFSE 2019

 

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE

 

 

PROGRAMME 

(Mis à jour le 02 juillet 2019)

 

 

Plaquette de présentation

(Mise à jour le 06 mai 2019)

 
 

 

SOUMETTRE UN RÉSUMÉ

Clôturé

(Date limite - 30 avril 2019)

 

 

APPEL À COMMUNICATIONS

Clôturé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Environnement, Risques & Santé (ERS)

 

La revue 

 

"officielle"

 

de la SFSE

 

 

 

image 

 

 

Bilan d'activité 2018

 

Version PDF PDF